Biographie

  • slide
  • slide
  • slide

Philippe Gauberti : la dualité du « je »

Sculpteur du métal et plus particulièrement de l’inox poli miroir, les œuvres de Philippe Gauberti sont un « Je de réflexions » questionnant le spectateur sur sa capacité d’ouverture au monde, aux autres et à sa propre liberté.

Originaire de la Côte Niçoise où il nait en 1962, Philipe Gauberti puise dans ses racines provençales, les couleurs intenses et cette lumière insolente qui inondent ses œuvres. Créatif dès le plus jeune âge, son avenir s’oriente vers une carrière artistique.
Un événement modifie cependant cette trajectoire de vie. Epris de cette liberté qu’il ne cessera de chérir, il refuse alors de rejoindre l’Ecole d’arts qui lui tend la main, préférant l’aventure de la vie qui le mènera à une carrière dans les affaires.

En 1999, quand la passion de l’art le rattrape, il entreprend alors des études de design de l’objet. Font alors suite quatre années d’une formation intensive de sculpture sur métal : chaudronnerie, polissage, fonderie et travail des métaux à froid lui confèrent le savoir-faire artisanal nécessaire à l’expression de sa créativité artistique. L’inox poli jusqu'à devenir miroir s’impose alors à lui comme une évidence. Qui vois-je ? Qui suis-je ? Le double « Je » s’installe et ne le quitte plus.

Les œuvres de Philippe Gauberti sont les témoins de la vision d’un homme profondément acteur de son époque. Réfléchir et faire réfléchir est une obsession chez le sculpteur. La dualité est omniprésente dans ses œuvres : celle de l’ombre et de la lumière, de l’emprisonnement et de la liberté, de l’illusion et des multiples facettes de la réalité.

Ses sculptures monumentales à l’esthétisme épuré enchantent par leur jeu de lumière et d’illusions d’optique autant qu’elles interrogent et intriguent. Il aime particulièrement réaliser des installations artistiques urbaines et pérennes.

Philippe Gauberti a exposé en solo au Centre d’Art Contemporain du Carmel de Tarbes, au Centre d’Art Contemporain du Château de Negrepelisse, au Centre d’art contemporain de Martres-Tolosane et dans de nombreux Salons d’art contemporain.

Ses œuvres sont vendus en France et à l’international : Suisse, Italie, Canada, USA, Espagne.

 

News

 

DANS LES SECRETS DE L’ATELIER

« Chaque fois que je ponce l’inox qui se refuse à devenir miroir, que je tords à froid le métal rigide dans des efforts surhumains, que je soude des plaques monumentales avec la minutie d’un orfèvre, les mots de Gide laissés par un visiteur sur le mur de mon atelier à Tarbes me rappellent que « L’art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté ».

C’est certainement dans cette recherche perpétuelle de dépassement, dans les « contraintes, lutte et liberté » qui ont façonné qui je suis, que je puise l’euphorie de sculpter » Philippe Gauberti